Concert Wagner avec Jonas Kaufmann

Attrait de génies !

Jonas Kaufmann et Christian Thielemann
Concert de Dresde le 21 mai 2013
Photo © Matthias Creutziger 
21 mai 2013: le concert de Dresde est riche de sens dans la célébration du bicentenaire de la naissance de Richard WagnerAvec ce compositeur allemand, l’opéra atteint des sommets d’intensité musicale, et aujourd’hui, qui d’autre que Jonas Kaufmann peut chanter avec autant d’évidence et d’intensité les plus belles pages de Wagner. C’est à Dresde que le compositeur obtiendra la reconnaissance de son talent et c’est le 21 mai qu’il est né il y a deux cents ans.  

Attrait de génies, car on sent la fascination et la passion de l’interprète pour le compositeur. Jonas Kaufmann enchantera le public avec trois grands airs d'œuvres de Wagner composées à Dresde: Rienzi, Tannhäuser et Lohengrin. Avec l’éclat de sa voix, la magie du souffle, l’incarnation sensible et intelligente du texte et sa grande force d'interprétation, le plus merveilleux interprète de Wagner actuel réussit à émouvoir à chaque fois.


Opéra de Dresde
Photo © Sylvio Dittrich
"J’écris la musique avec des points d’exclamation !" disait Wagner. Les spectateurs du  concert - également diffusé sur  Arte - en ont éprouvé  l’expression et les effets. Jonas Kaufmann et la Sächsische Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann ont ébloui par la qualité musicale de leur interprétation. 


Richard Wagner a révolutionné la création lyrique en s’affranchissant définitivement des modèles italiens et français de l’époque. Plus de grands airs ni de bel canto avec un orchestre jouant le rôle d’un simple accompagnement. Avec lui naît le drame musical avec l’illusion que tout est exprimé par la musique. Wagner invente la "mélodie continue" et l’orchestre devient acteur du drame en osmose complète avec le texte. De cette écriture, naît l’intensité et l’enchantement.  Il invente surtout le "leitmotiv", le thème musical récurrent qui accompagne le héros, un élément ou une idée. 

La répétition du thème musical est le symbole d’une obsession dramatique comme celle du héros face à son destin. Et dans toute l’histoire de la musique, il n’existe pas de destinée aussi déterminée artistiquement que celle de Richard Wagner. 


Extrait de Rienzi "Allmächt'ger Vater, Blick Herab", la prière au Créateur
magnifiquement interprété par Jonas Kaufmann
Orchestre de la Deutsche Oper de Berlin, dirigé par Donald Runnicles




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire