Espace Lyrique - Création du blog

Après une vie professionnelle bien remplie – et quelques timides hésitations – j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du blog, imaginant que la transmission de belles émotions artistiques pouvait susciter le désir de leur découverte chez d’autres personnes.

L'opéra est à la fois une alchimie et une évidence: alchimie des voix avec les sonorités de l'orchestre et le souffle des chœurs racontant l’histoire tragique de l’humanité dans une mise en situation poétique et esthétique. Evidence de l’émotion suscitée par cette alchimie et amplifiée par la beauté de l’ensemble. La beauté de l’art lyrique nous touche d'une façon qui peut nous paraître d'autant plus inexplicable qu'elle est puissante. 

Tout à commencer le soir d’une représentation de Tosca à Rome célébrant Pâques, il y a plus de quarante ans. Cette découverte me fît prendre conscience qu’une émotion peut ouvrir un nouveau chemin qu’on portait en soi et qu’on peut vivre plus intensément au travers de la musique. 
Parce que l’opéra fait du bien! Lorsque j'éprouve une émotion artistique, je ne mens pas, je n'essaie pas de me distinguer. Il n'est nul besoin de raisonner pour justifier cette émotion, il n'y a aucune explication à donner. J'apprends à me fier à mon intuition, à me laisser emporter et à me réjouir de ce qui fait l’existence.

Dans cet « Espace Lyrique », je donnerai la priorité aux représentations et aux interprètes qui me  ravissent et me transportent aux frontières de l’indicible. J’essaierai de décrire et  transmettre ce qui fait vibrer pendant ces moments privilégiés. Je préférerai passer sous silence certaines expériences plus mitigées ou décevantes. Bien sûr, ces messages n’engageront que moi car chacun est à même de découvrir son propre chemin de  jubilation intérieure et trouver au fond de soi les résonances d’où jaillira l’émotion.

Ceux qui me connaissent savent déjà que ce blog donnera une large place à Jonas Kaufmann et Juan Diego Florez, les deux plus grands ténors actuels dont la perfection des aigus donne  le vertige. Aucune difficulté ne semble les arrêter. Moi non plus… dans les futurs messages de ce blog ! 
Ils sont très peu à pouvoir chanter avec autant de talent et ils sont aussi intelligents qu’ils sont irrésistibles. Le premier règne sur la planète lyrique avec sans doute la plus belle voix au monde, fulgurante, puissante, et parée d’une douceur poétique. Le deuxième est bien le premier ténor bel cantiste d’exception doté d’un timbre d’une vaillance sidérante et d’un velouté confondant. 

En dépeignant les délicieux tourments de l’addiction à l’art lyrique, Verdi avait compris qu’une émotion peut modifier le cours d’une vie : « Quand je suis seul avec mes notes, mon cœur bat et les larmes coulent de mes yeux ».

Ouverture du blog « Espace Lyrique » le  5 mai 2013 

1 commentaire:

  1. longue vie à ton blog ! j'ai hâte de pouvoir suivre tes prochaines aventures...

    RépondreSupprimer