Romance acide au Bolchoï


Le danseur Pavel Dmitritchenko dans "Ivan le terrible"
au Bolchoï en novembre 2012
Photo ©Antono Tarasov/Reuters
11 juin 2013 : Un "fait d’hiver russe" attire mon attention ce matin avec le dernier rebondissement dans l'affaire de l’agression au vitriol de Sergeï Filine, le Directeur Artistique du Bolchoï, en janvier dernier. 
Dimanche, on apprend que Nikolaï Tsiskaridzé, danseur étoile depuis deux décennies va quitter le théâtre. Le Bolchoï et le danseur s’affrontaient dans un conflit interne sans précédent depuis l’agression. Le danseur agresseur Pavel Dmitritchenko passé aux aveux est en prison. 
C’est l’épilogue d’une romance acide digne d’un livret d’opéra où pouvoir, calomnies, soupçons, amour, amitié et vengeance assurent la trame de cet opéra-réalité tragique.


Le danseur étoile Nikolaï Tsiskaridze en 2006 dans 
la Dame de Pique au Royal Opera House de Londres.
Photo ©Chris Jackson/Getty Images
Acte 1 : Le soir du 17 janvier dernier, un homme masqué jette de l’acide sur le Directeur du Bolchoï. Le prix exorbitant des billets a-t-il échauffé un fan de ballet un peu virulent ? 
Comme tout directeur de compagnie, celui-ci a le pouvoir de faire ou défaire une carrière de danseur par ses choix. 
On apprend qu’il règne une terrible guerre des clans au sein des 250 danseurs et que Nikolaï Tsiskaridze, 41 ans, étoile charismatique et professeur de la troupe, est en conflit ouvert avec la direction. 
Ce merveilleux danseur de la Dame de Pique de Tchaïkovski se plaint de ne plus être distribué. Ce qui en soi est déjà un premier indice quand on sait que le héros romanesque de cet opéra fera mourir d’effroi la vieille comtesse qui refusera de lui révéler les trois cartes qui pourrait le faire gagner au jeu et assurer sa fortune. Mais Nikolaï hait-il l’agressé au point d'avoir envoyé un homme l'attaquer à l'acide ?

Acte 2 : Coup de théâtre en mars dernier, le danseur Pavel Dmitritchenko, 29 ans, passe aux aveux et est inculpé. Il est ami de Nikolaï mais surtout le compagnon d’Angelina, Black Swan en souffrance du Bolchoï. En effet, celle-ci s’est vu refuser le rôle phare dans le Lac des cygnes et elle s’en plaint auprès de Nikolaï, son professeur.  Au lieu de s’échauffer à la barre, Pavel se chauffe d’une autre façon et jette l’acide sur le Directeur du Bolchoï. Chacun reconnaît le "caractère explosif" de l’étoile et - deuxième indice - on se souvient que Pavel a dansé "Ivan le Terrible" en novembre dernier.

Epilogue : Nicolaï va quitter la célèbre institution car son contrat ne sera pas renouvelé. Pavel est sous les verrous. Grièvement brûlé au visage et aux yeux, Sergueï Filine a subi une greffe de peau et plusieurs interventions aux yeux.

Cette histoire me rappelle le stupide et tragique duel dans l’opéra Eugène Onéguine de Tchaïkovski. Eugène est un dandy de la Russie Impériale oisif et blasé qui se retire à la campagne pour tromper son ennui. Il rencontre Lenski, un jeune poète fiancé à Olga. Tatiana, la sœur d’Olga flashe sur Eugène mais celui-ci l’éconduit. Lors du bal anniversaire de Tatiana, Eugène s’amuse cyniquement en séduisant Olga, la fiancée de Lenski. Se sentant trahi, celui-ci demande réparation dans un duel au pistolet. Eugène le tue et il s’enfuit. Il ne sera pas inquiété par la police car à l’époque, faire mourir bêtement par agression testostéronée est parfaitement légal. La suite d’Eugène Onéguine est plus romanesque mais le début rappelle les échauffements au Bolchoï !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire