Saison 2014-15 à l'Opéra national de Paris

Humbles servants du génie créateur

©Patrick Tourneboeuf/OnP
14 mars 2014 : La nouvelle saison de l’Opéra national de Paris vient d’être officiellement dévoilée. La bande-annonce est vouée à nous faire rêver un instant sur le grand air sublime d'Adriana "Io son l'umile ancella", "je suis l'humble servante du génie créateur", interprété par Angela Gheorghiu. Le théâtre dans le théâtre avec la profession de foi de l'illustre tragédienne Adrienne Lecouvreur qui s'abandonne "Il m’offre la parole, et moi je la répands dans le cœur". L’art de l’émotion pour nous projeter dans les seize ouvrages lyriques et leurs interprètes qui laisseront leur empreinte. "Les humbles servants, c’est ce que nous sommes, nous qui sommes au service des compositeurs, des poètes et des chorégraphes" précise son Directeur Nicolas Joël.

Cette nouvelle saison se présente comme une année de transition sage et soignée avant la prise de fonctions du nouveau Directeur Stéphane Lissner en août prochain. Parmi les 16 titres, 6 nouvelles productions vont rythmer cette saison, dont deux œuvres rares : Le Roi Arthus d’Ernest Chausson et Le Cid de Jules Massenet. Avec les reprises de Pelléas et Mélisande, Faust et Alceste, le répertoire français  est bien représenté. Les piliers du grand répertoire tels La Traviata, La Bohème, Don Giovanni, La Flûte enchantée et de nouvelles visions du Barbier de Séville et de Tosca devraient attirer le public en masse. Côté distribution, Kaufmann, Florez, Harteros et Netrebko sont toujours aux abonnés absents mais beaucoup de belles voix sont à l’affiche.

Les six nouvelles productions ou coproductions

Le Roi Arthus d’Ernest Chausson dans une nouvelle production de Graham Vick. Cet élève de Massenet influencé par le Tristan de Wagner signe cet œuvre passionnante, à la fois morbide et voluptueuse. Une entrée au répertoire de son unique opéra avec Philippe Jordan dans la fosse. Roberto Alagna sera Lancelot, Sophie Koch sera Guenièvre et  le baryton américain Thomas Hampson revient à Paris pour interpréter le majestueux roi Arthus.

Le Cid à Marseille en 2011 © Christian Dresse
L’enlèvement au sérail de Mozart dans une mise en scène inédite de Zabou Breitman qui fait ses premiers pas à l’opéra. L’œuvre de jeunesse du compositeur de 26 ans qui connût un succès immédiat dans toute l’Europe. Entre turquerie et grâce virtuose, cette partition pétillante sera interprétée par Albina Shagimuratova, Anna Prohaska, Bernard Richter et Frédéric Antoun, sous la baguette de Philippe Jordan.

Le Cid de Massenet qui n’a pas été présenté à Paris depuis un siècle, dans la production de l’Opéra de Marseille de juin 2011. Le théâtre français éternel de Corneille incarné par Roberto Alagna qui retrouve le costume de Rodrigue aux côtés d’Anna Catarina Antonacci en Chimène, Annick Massis en Infante et Paul Gay en Don Diègue. Une œuvre flamboyante sous la baguette experte de Michel Plasson.

Adriana Lecouvreur au Royal Opera House
© Catherine Ashmore
Adriana Lecouvreur de Cilea, un des plus poignants mélodrames du vérisme musical et les débuts à Paris de l’ingénieux metteur en scène David McVicar. A voir pour découvrir la sensibilité et la beauté du timbre d’Angela Gheorghiu qui succombe au poison vénéneux inhalé par désespoir dans des violettes fanées. Il sera difficile d’oublier le duo déchirant formé avec Jonas Kaufmann au Royal Opera House de Londres en 2010, dans cette même mise en scène élégante et astucieuse. Maurizio, l’amant fougueux pour qui deux femmes s’entre-déchirent, sera interprété par Marcelo Alvarez. Sans présumer de l’impact de ses aigus, le ténor argentin détient une grande marge de progression dans son engagement dramatique. Les affrontements entre les deux rivales du beau militaire, l’Adriana d’Angela et la Princesse de Bouillon de Luciana D’Intino devraient réserver de beaux moments d'intensité.

Tosca de Puccini dans une nouvelle production de Pierre Audi qui succède à celle de Schroeter Werner, bien amortie par des années de reprise. Il faudra bien choisir sa soirée car dix interprètes se relaient dans les trois rôles lors des vingt représentations. Il faudra surtout se précipiter pour découvrir Ludovic Tézier dans sa prise de rôle du redoutable Scarpia. Martina Serafin, Oksana Dyka et Beatrice Uria-Monzon se partagent le rôle de la brûlante Tosca face au Cavadarossi de Marcelo Alvarez, Marco Berti et Massimo Giordano.

Le Barbier de Séville de Rossini revisité par Damiano Michieletto pour son entrée à l’Opéra de Paris dans cette production originale du Grand Théâtre de Genève. La jeunesse et la virtuosité de ce chef d’œuvre populaire seront incarnées par Florian Sempey en Figaro, Karine Deshayes en Rosine et René Barbera en Conte d’Almaviva.


Les dix reprises de productions 

Hansel et Gretel © Monika Rittershaus/OnP
La Traviata de Verdi dans la production de Benoît Jacquot à découvrir en juin prochain. Ermonela Jaho succède à Diana Damrau et le baryton Dmitri Hvorostovsky revient à Paris dans le rôle de Germont père.

Hänsel et Gretel d’Humperdinck. Une nouvelle distribution dans la production de Marianne Clément créée en mai 2013 à Bastille.

La Bohème de Puccini pour 14 représentations lors des fêtes de fin d’année. Une énième reprise de la mise en scène de Jonatha Miller que l’on pourra voir très prochainement avec Angela Gheorghiu et Ludovic Tézier.

Peter Mattei (Don Giovanni) et David Bizic (Leporello)
© Charles Duprat.
Don Giovanni de Mozart dans la production légendaire de Michael Haneke. L’ombre de Peter Mattei plane encore dans ce lieu pour son interprétation inoubliable du séducteur prédateur. C'est le baryton Erwin Schrott qui accédera aux vertiges du néant.  
             
Ariane à Naxos de Strauss. La mise en scène de Laurent Pelly et une distribution somptueuse composée de Karita Mattila de retour pour le rôle-titre, Sophie Koch en Compositeur, la colorature Daniela Fally en Zerbinette et le ténor Klaus Florian Vogt dans le rôle de Bacchus.

Pelléas et Mélisande de Debussy dirigé par Philippe Jordan dans la production immaculée de Robert Wilson avec Stéphane Degout qui reprend le rôle-titre aux côtés d’Elena Tsallagova.

Faust de Gounod dans la mise en scène fourmillante de Jean-Louis Martinoty créée avec Roberto Alagna en 2011 à Bastille. Un nouveau casting de premier choix avec Piotr Beczala, Michael Fabiano, Krassimira Stoyanova et Ildar Abdrazakov pour cette 2000e représentation depuis la création de l’opéra au XIXe siècle.

Rusalka à l’OnP en juin 2002 © Eric Mahoudeau
Rusalka de Dvorak, le conte enchanteur mis en scène par Robert Carsen en 2002, avec la sirène trahie et abandonnée interprétée par Olga Guryakova.

La Flûte Enchantée de Mozart. La coproduction avec le Festspielhaus de Baden-Baden en 2013 confiée à Robert Carsen et que l’on peut voir actuellement à Bastille.

Alceste de Glück produite par Olivier Py en 2013 avec une nouvelle distribution luxueuse : Véronique Gens, Stanilas de Barbeyrac et Stéphane Degout.


Bande-annonce de la saison 2014-15 de l'Opéra de Paris

Extrait de Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea interprété par Angela Gheorghiu
Orchestre du Royal Opera House, Covent Garden/ Ion Marin ©EMI
Film réalisé par François Roussillon avec la participation de Pierre-André Weitz, décorateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire