Werther de Massenet au TCE

Le grand soir d'une nouveau Werther


10 avril 2016 : Magnifique Werther qui a ému et enflammé le public du Théâtre des Champs-Elysées.
C’est au public parisien que Juan Diego Flórez et Joyce DiDonato ont réservé leurs prises de rôle dans Werther, l’une des partitions les plus poignantes du répertoire.
Soirée merveilleuse de (re)découverte de deux illustres interprètes embrassant un nouveau territoire avec leurs talents respectifs. Une version de concert, sans le masque d’une production ni l’apparat d’un costume, à nu et dans l’insolente beauté de leurs voix.
Aussi prêts qu’on pouvait l’être, ils pouvaient se permettre de se livrer à une audience attentive, voire circonspecte, de s’oublier, ensemble.
Je l’avoue, ils n’ont pas eu à me convaincre. Inconditionnelle, j’étais impatiente d’entendre cette musique de l’âme de Massenet ainsi livrée à deux interprètes en parfaite communion d’intention. Celle de chanter les opéras de leur maturité vocale, de se confronter à un autre répertoire. Plaisir intense !


Passé 40 ans, Juan Diego Flórez se soucie moins de séduire que de se sentir bien dans ses choix. C’est son premier Werther, d’une mélancolie tendre, la sincérité des sentiments passant par la caresse. Une signature, comme la beauté souveraine de son légato et son aisance dans la prononciation de notre langue. Mais il a aussi laissé transparaître un noyau plus secret, une charge émotive dans l’intonation. Une touchante intensité solennelle et une nouvelle incarnation qui étreint de la part de cet artiste épris de perfection. 

Joyce DiDonato m’a aussi subjuguée plus d’une fois. Actrice très investie, l’interprète s’engage viscéralement dans l’expression de son chant. Ce soir, elle est particulièrement émouvante dans le personnage de Charlotte. Vocalité généreuse et musicalité raffinée se conjuguent avec sa capacité à émouvoir le public par la chaleur de sa voix.

On attend avec impatiente leur première incarnation scénique. Pour elle, ce sera à Londres en juin prochain au côté de Vittorio Grigolo. Pour lui, en décembre à Bologne, avec Isabel Leonard, et Zurich en avril 2017.




De g. à dte : John Chest, Joyce DiDonato, Jacques Lacombe,
Juan Diego Florez et Valentina Nafornita.
    
Werther de Massenet
Orchestre National de France dirigé par Jacques Lacombe.
Avec Juan Diego Florez (Werther), Joyce DiDonato (Charlotte), John Chest (Albert), Valentina Nafornita (Sophie), Luc Bertin-Hugault (Le Bailli), Marc Larcher (Schmitt), Nicolas Rivenq (Johann)
Théâtre des Champs-Elysées - 9 avril 2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire